CHEMEX®. + Café Blue Mountain® = un excellent café. Cela permet à tous les arômes et toutes les saveurs d'être mis en valeur et de s'équilibrer dans votre tasse. Vous aurez besoin de votre CHEMEX®. et un filtre CHEMEX®., une balance numérique avec minuterie et une bouilloire avec un bec étroit pour un versement précis.
Réduisez les grains de Blue Mountain®, ni trop gros ni trop fin, et ajoutez l'eau. La proportion idéale est de 52 grammes de café pour 700 grammes d'eau. Ajoutez un peu plus d’eau pour réchauffer votre CHEMEX®. et rincez le filtre.
Ouvrez un filtre en forme de cône de façon à ce qu'un côté du cône ait trois couches et placez-le dans la partie supérieure du CHEMEX®. La partie épaisse doit recouvrir le bec verseur pour le renforcer.
Rincez le filtre et chauffez votre CHEMEX® avec un peu de cette eau supplémentaire.
Déposez le café moulu dans votre CHEMEX®
Une fois que votre eau est bouillante, retirez-la du feu et laissez-la reposer afin qu’elle cesse de bouillir. Versez une petite quantité d'eau sur le café pour le mouiller et attendez environ 30 secondes pour qu'il dégaze, libérant les arômes de café les plus subtils.
Après le dégazage du café, versez lentement l'eau chaude sur le café tout en maintenant le niveau d'eau bien en dessous du sommet du CHEMEX® (¼ de pouce ou plus).
Versez lentement le reste de l’eau sur les grains de café, en effectuant un mouvement circulaire ou en va-et-vient pour assurer un trempage uniforme du café.
Mais faites attention… Vous pourriez devenir accro.
Amenez votre eau à ébullition puis laissez-la refroidir pendant environ 1 minute. Le but est d’obtenir une température entre 79 et 51 °C.
Assemblez l’AeroPress avec un filtre en papier à l’intérieur du capuchon et placez-le sur un gobelet ou une tasse. Arrosez un peu d'eau tiède pour humidifier le filtre. Cela est utile pour éliminer les particules en excès laissées sur le filtre.
Placez l'entonnoir sur le dessus de la tasse et versez le café. Retirez l'entonnoir.
Versez l’eau dans le café jusqu’à la ligne supérieure de votre AeroPress.
Utilisez une cuillère pour brasser une fois, brièvement.
Insérez le piston. Appuyez fermement sur le piston jusqu'à ce que vous entendiez un long sifflement.
Goûtez le café et, si vous le souhaitez, ajoutez de l’eau. L'AeroPress produit une tasse de café concentrée. Si nécessaire, partagez votre portion en deux tasses et ajoutez un peu d'eau chaude.
Pesez 30 grammes de café Blue Mountain®. Réglez le moulin pour moudre des grains grossiers. Ils devraient avoir la même taille et la même consistance que du gros sel.
Comme l’eau est un ingrédient important d’une tasse de Blue Mountain®, essayez d’utiliser une eau qui a bon goût. L'eau du robinet peut convenir, mais vous pouvez également utiliser de l'eau distillée ou naturelle pour obtenir des meilleurs résultats. Pour 30g de café, ajoutez 60 cl d’eau. Amenez l'eau à ébullition et laissez reposer 30 secondes.
Mélangez le café moulu Blue Mountain® avec l'eau chaude.
Appuyez lentement sur le filtre. Vous ne devriez pas avoir à appuyer trop fort. Si c’est le cas, il se peut que le café soit trop finement moulu.
Versez et dégustez votre café Blue Mountain® frais.