Comment faire la difference entre le vrai Jamaica Blue Mountain et les imitations

Plusieurs de nos clients, torréfacteurs et consommateurs, nous demandent souvent comment faire la différence entre l’authentique et les imitations du Jamaica Blue Mountain. Nous avons pensé qu’il serait utile que vous connaissiez quelques conseils et astuces pour détecter le légitime Jamaica Blue Mountain. Il y a 5 façons primordiales qui permettent de savoir si ce que vous achetez est vrai: le prix, le goût, l’apparence physique des grains, le sceau d’authenticité, la traçabilité, les emblématiques barils de bois, et pour terminer, le mot « mélange ». Nous espérons que vous apprécierez ce court article. !

1. PRIX

Dès le départ, le premier identifiant authentique du Jamaica Blue Mountain (JBM) est le prix. Voici une bonne règle d’or, si un kilo de Jamaica Blue Mountain torréfié est vendu pour moins de 100 $, il y a de fortes chances que quelque chose se passe…

Bien qu’ il existe différents grades et niveaux de qualité pour ce café de renommée mondiale, les producteurs et agriculteurs jamais ne sous- vendront leur café, car la demande pour le café jamaïcain est très élevée…

2. GOUT

Le café Jamaica Blue Mountain est réputé pour ses arômes de chocolat et de noisettes, avec une tasse bien équilibrée. Le goût en bouche est doux et velouté tout en ayant un arrière-goût doux et persistant. Le café jamaïcain a fait sa réputation grâce à sa saveur subtile, le fait qu’il n’y a pas d’ amertume et très peu d’acidité dans la tasse.

Lorsque vous ouvrez un sac de café Blue Mountain fraîchement torréfié, les arômes devraient vous envelopper d’un parfum riche mais délicat de chocolat, de caramel ou de vanille selon la torréfaction choisie ou le torréfacteur duquel vous l’achetez.

3. LES GRAINS DE CAFÉ: TAILLE ET TAUX DE DÉFECTUOSITÉ

L’ industrie jamaicaine du café porte beaucoup de soin et de fierté aux grains qui sont exportés. Tous les grains de café verts sont triés plusieurs fois le long de la chaîne d’ approvisionnement afin de garantir l’uniformité de ceux-ci et l’un des taux de défauts les plus bas de l’industrie. Le taux officiel de défectuosité permis pour le Blue Mountain se situe en-dessous du 2%.

Les producteurs et exportateurs du café jamaïcain utilise le triage mécanique et à l’eau. Ensuite, plusieurs centaines de personnes sont employées pour effectuer un second trie manuel afin d’éliminer les grains de café brisés et non-uniformes.

Le résultat est de beaux grains ronds et uniformes qui rôtissent magnifiquement. Si vous achetez un sac de grains de café jamaïcain et que les grains sont cassés ou certains petits, certains gros, posez-vous des questions.

4. SCEAU D’AUTHENTICITÉ, TRAÇABILITÉ ET BARIL DE BOIS

Jamaica Blue Mountain est une marque déposée protégée mondialement. Tous les exportateurs et utilisateurs de la marque jamaicaine doivent s’inscrire auprès de la JACRA pour exporter, distribuer et vendre les produits JBM.


De plus, les grains de café verts jamaicains sont toujours exportés en barils de bois de 15, 30 et 70 kg. Ceci est spécifique aux exportations et transport du café jamaïcain. Tous ces indices réunis devraient vous aider à déterminer si un vendeur propose un authentique café Jamaica Blue Mountain.

5. ATTENTION À LA MENTION « MÉLANGE »

Bien sur, certains torréfacteurs du monde entier produisent des mélanges de JBM avec d’autres cafés d’origines telles que la Colombie, l’Ethiopie ou autres. Il n’y a rien de mal à cela. JACRA qui surveille l’industrie du café jamaïcain, permet aux torréfacteurs d’utiliser l’appellation de mélange JBM en autant qu’au moins 30% de café JBM fasse partie du mélange.

Permettre la production du mélange de café JBM est un bon moyen d’offrir ce café a un prix plus abordable. En revanche, attention, les mélanges ne signifient pas que le café sera vendu au même prix que les autres cafés grand public. En raison du prix du café JBM, un mélange respectueux de l’intégrité des normes internationales, devrait se vendre entre 30 et 40 dollars le demi kilo.

Les cinq éléments discutés ci-dessus sont de bons indicateurs d’un authentique fournisseur de Jamaica Blue Mountain. Comme pour toutes marques haut de gamme et produits de luxe, il y aura toujours des imitations et des contrefaçons. Nous espérons que cet article vous aidera à mieux connaître l’industrie du café jamaïcain. Si vous cherchez un fournisseur certifié, nous avons créé une section « où trouver » sur notre site internet afin de vous aider à localiser un torréfacteur qui offre l’authentique café jamaïcain au Canada.

RETOUR